Historique
Quelques éléments architecturaux, telles une baie moulurée du pigeonnier et une fenêtre à chanfrein droit du logis, plaident pour une construction initiale de la seconde moitié du XVIe siècle ou du tout début du XVIIe - bien qu'une occupation antérieure est probable. La clé du cuvier de l'aile ouest du logis porte le millésime 1786, celle du portail 1844, et le linteau de la porte de l'aile sud du logis 1853, bien que le bâtiment existait déjà en 1823, comme le figure le plan cadastral ancien. Cet ensemble de chronogrammes montre que la ferme a connu divers aménagements et agrandissements, notamment peu avant la Révolution et principalement vers le milieu du XIXe siècle. Garage et citerne sont des ajouts du XXe siècle.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e moitié 16e siècle, 1er quart 17e siècle (incertitude) Secondaire : 4e quart 18e siècle Secondaire : 2e quart 19e siècle Secondaire : 3e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1786, porte la date 1844, porte la date 1853, porte la date |
Description
Implantée à l'entrée du hameau d'Espérier, la ferme se compose d'un logis de plan en "L", situé à l'ouest le long du chemin, jouxté d'un portail fermant l'accès à la cour. Une grange-étable, contre laquelle s'appuie une citerne, occupe la partie sud. D'autre bâtiments agricoles, séchoir à tabac, hangar et poulailler complètent l'ensemble à l'est. Le corps ouest du logis est couvert en tuile mécanique. Un pigeonnier polygonal couvert en tuile plate et surmontant une souillarde s'élève contre son mur-pignon sud. L'aile sud du logis, en rez-de-chaussée, est couverte en lauze. Sa charpente à chevrons-portant-fermes présente encore les vestiges de torchis entre les pieds des fermes : les combles étaient à usage de grenier.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Archignac
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Espérier
Cadastre: 2015 AC 87, 1823 A3 956